Contes & légendes

Méga caillou, maxi galère

Contes & légendes

Saint-Martin-en-Haut

Dénivelé
Durée
Entre 2 et 3h
Kilométrage
5km
Préambule
Lutte contre l'Invasion Gnolu

Plusieurs millénaires avant notre ère, les tribus celtes se réunissaient en des lieux mystiques. A l’orée d’une clairière ou d’une forêt séculaire, ils dressaient d’énormes blocs de pierre, afin d’honorer l’esprit des dieux…

Contes & légendes

Le peuple gaulois des Ségusiaves avait lui-même investi ces terres sacrées… Çà et là, d’étonnants chaos granitiques marquent toujours l’endroit où les druides s’adonnaient à leurs démonstrations magiques. On appelle ces rochers : des « mégalithes ».

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Vous souhaitez épingler Kloche ? Un conseil. Cherchez au détour de l’un de ces gros cailloux. Cette fée déjantée doit s’y sentir comme chez elle.

Stationnement à proximité du village vacances « L’orée du bois » : N 45°38.527' / E 004°32.109'.

Vous n'êtes pas les seuls chasseurs sur les parcours, d'autres traquent différents gibiers ! En période de chasse, nous vous invitons à rester prudents lors de votre balade en forêt.

Point de départ : le Quéser

Étape : N45° 38.574' / E004° 32.109'

Nature & paysages

Quoi ? Des chasseurs de Gnolus ?! Ne comptez pas sur moi pour vous dire où se trouve Kloche...

Au bord de l'eau

Où se trouve Kloche ? Bah… A sa « réunion des druidiques anonymes », comme tous les jours ! Si tu veux la rejoindre, c’est fastoche. Il faut faire comme le « Maxi Poucet »...

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Sooshi veut certainement parler du « Petit » Poucet… A l’exception qu’ici, Kloche a semé d’ENORMES CAILLOUX derrière elle ! Tâchez de suivre la piste des mégalithes, pour débusquer Kloche à son rassemblement hebdomadaire.

Contes & légendes A

Vous souhaitez arriver jusqu’à moi ? Pas sûre que vous en ayez assez... Pour savoir de quoi je parle, trouvez le nom qui caractérise les pierres sur lesquelles la mule de Saint-Martin, évangélisateur des Monts du Lyonnais au 4ème siècle, a laissé ses empreintes. « LES ROCHERS DE LA ___ ». Comptez le nombre de lettres qui composent le mot manquant.

A =_____

Prenez le chemin de la Côte Vieille. Arrivés au poteau directionnel, continuez vers le bourg de Saint-Martin-en-Haut.

Sages comme des mages

Étape : N45° 38.738' / E004° 32.229'

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Voilà un indice qui confirme que vous êtes en route pour l’assemblée druidique : un chêne ! Les Celtes vénéraient ces arbres, symboles de sagesse et de force. Si la plupart de ces essences vivent entre 400 et 500 ans, certains ont atteint le millénaire...

Nature & paysages B

Je ne sais pas si celui-ci a atteint le millénaire… Mais ce qui est sûr, c’est que vous êtes gravement atteints ! Observez le chêne au bord du sentier. Combien a-t-il de gros troncs ?

B =_____

Nature & paysages

Kloche a vraiment de l’humus dans les yeux ! En semant ces énormes rochers, l’un d’eux a heurté le mur de cette maison…

Au N 45°38.793' / E 004°32.329', empruntez le sentier sur la droite.

La colonie

Étape : N45° 38.853' / E004° 32.561'

Nature & paysages

Vous l’avez compris, les esprits de cette forêt sont prêts à vous jouer des tours... Regardez votre détecteur de Gnolu ! Il est totalement brouillé !

Au bord de l'eau

Hum ? C’est vrai qu’il y a comme de la friture, sur la ligne…

Nature & paysages

C’est parce que l’énergie de la nature est extrêmement puissante ! J’en veux pour preuve, la taille de ces insectes dont le nid dépasse allègrement la circonférence autorisée…

Nature & paysages C

Ouvrières le jour et reines de la nuit : notre quotidien est ainsi bien rempli. Si notre petit nid est aujourd'hui si grand, c'est parce que la magie nous donne de l'élan ! Qui sommes-nous ? Mettez ce nom au singulier puis comptez le nombre de lettres.

C =_____

Immobilisation mûrement réfléchie

Étape : N45° 38.933' / E004° 32.801'

Au bord de l'eau

Encore vous, les gones ?! Ma parole, vous êtes comme le « gaillet gratteron »… De vrais pots de colle ! Grâce à ses fruits munis de crochets et ses feuilles dotées de petits aiguillons, cette plante peut s'agripper à tout et n’importe qui.

Nature & paysages

Elle n'est visible qu'à certaines périodes de l'année, contrairement aux ronces... Mais je vois que vous avez déjà fait connaissance ? Ah, « l'amûre ».

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Yookâ vous a piégé ! En vous immobilisant dans les ronces, elle prend de l’avance et court prévenir Kloche de votre arrivée… Vite ! Tâchez de sortir de ce guêpier et de vous remettre en route.

Au bout du sentier, continuez sur la droite en direction du hameau.

La ferme traditionnelle

Étape : N45° 38.988' / E004° 33.100'

Savoir-faire

Vous en faites une tête… On vous a jeté le mauvais œil, ou quoi ? Regardez plutôt cette ferme traditionnelle en forme de « U » ou de fer à cheval... Avec un porte-bonheur aussi grand, la chance devrait bientôt tourner !

Terroir & saveurs

Pourvu que ce ne soit pas la mayonnaise qui tourne... Moi, c’est tout ce que demande ! A propos de manger équilibré, savez-vous que l’agriculture s’est adaptée à partir des années 1950 ? On met en place des exploitations collectives, le partage du matériel agricole, des filières d’approvisionnement local et tutti quanti !

Savoir-faire

A la même époque, cette révolution est aussi en cours dans d’autres départements français, comme la Bretagne.

Savoir-faire D

Tenez bon la vague… Car votre route ne sera pas un long fleuve tranquille ! Quel type d’agriculture domine dans le paysage ?

  1. Le maraîchage : des serres blanches sont visibles sur les versants
  2. La viticulture : des plants de vigne occupent les coteaux
  3. L’élevage : des prés, délimités par des haies, servent au pâturage des bovins

Relevez le numéro de la bonne réponse.

D =_____

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Allongez le pas, les gones ! Si vous prêtez attention à ce que vous racontent les Gnolus, vous risquez de rater l’assemblée druidique ! Kloche doit déjà savoir que vous comptez l’y retrouver…

Continuez sur la route jusqu’au N 45°38.951' / E 004°33.288', où vous tournerez à droite.

A la croisée des chemins

Étape : N45° 38.837' / E004° 33.185'

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Aucune mégalithe sur le chemin, et pas la moindre trace de Kloche... L’épuisement se fait sentir, et le temps passé dans cet endroit magnétique semble avoir altéré vos capacités cognitives. Voilà qu’à présent, vous entendez… DES VOIX ?!

Contes & légendes

Hi ! Hi ! C’est moi, Kloche ! Aux « druidiques anonymes », j’ai appris à utiliser la télépathie… Plutôt pas mal, je dois dire. Et maintenant que je vous ai au bout du fil, laissez-moi vous raconter une histoire terrifiante…

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Kloche va tenter de vous faire peur. N’en croyez pas un mot !

Contes & légendes

Dans les années 1750, un monstre terrifiant vivait dans les Monts du Lyonnais. Haute comme un homme, forte comme un ours, cette bête ne s’attaquait qu’aux gardiens de troupeaux et en aurait décimé près d’une trentaine ! Imaginez la frayeur de leurs parents, quand les jeunes bergères revenaient avec de jeunes louveteaux, qu’elles berçaient à la chaleur de l’âtre… Depuis lors, le loup est devenu l’emblème du village !

Contes & légendes E

Loup y es-tu ? Que fais-tu ? M’entends-tu ? Oui ! Il arrive ! Courrez pour lui échapper ou implorez le ciel de vous épargner ! Quel matériau a servi à fabriquer la croix de chemin ?

  1. La pierre
  2. La brique
  3. Le métal
  4. Le bois

Relevez le numéro de la bonne réponse.

E =_____

Traversez le hameau de Maintigneux. Au N 45°38.711' / E 004°33.008', continuez sur la droite jusqu’au point suivant.

Sur les traces de « Petit Monsu »

Étape : N45° 38.713' / E004° 32.885'

Contes & légendes

Ça alors ! Les gones n’ont plus peur du Grand Méchant Loup ? Vous avez eu tort de persévérer… Car ce chemin vous a mené droit chez les sanguinaires « chauffeurs du Lyonnais » ! Et leur chef sans scrupule, le « Petit Monsu ».

Histoire & monuments

De son vrai nom Pierre Grataloup ! Respectable marchand de bestiaux le jour, dirigeant d’une horde de mercenaires la nuit... Au 18ème siècle, Petit Monsu et sa bande faisait irruption dans les fermes avoisinantes. Ils terrorisaient les paysans en leur « chauffant » les pieds dans la cheminée ! Les pauvres bougres n’avaient d’autre choix que d’avouer où ils dissimulaient leurs économies...

Contes & légendes F

Ça va chauffer ! Si vous voulez que la bande de « Petit Monsu » vous épargne, répondez à cette énigme. Choisissez trois mots pour caractériser le paysage que vous voyez.

  1. Vallonné, verdoyant, clairsemé
  2. Plat, irrigué, urbanisé
  3. Escarpé, rocailleux, désert

Relevez le numéro de votre réponse.

F =_____

Contes & légendes

Au sommet d’une colline à l’horizon, s’élève un ancien lieu de culte nommé « La Chapelle de la Peur », visible par temps clair ! On y conduisait les gones souffrant de terreurs nocturnes… Mais si vous ne l’apercevez pas, elle ne peut rien pour vous !

Bienvenue à Maintigneux

Étape : N45° 38.711' / E004° 32.707'

Contes & légendes

Crénom d’un cancrelat ! Comment avez-vous fait pour trouver l’entrée du bois de Maintigneux ?! C’est là où se déroule l'assemblée druidique… Quoi qu’il en soit, on ne vous laissera jamais entrer.

Contes & légendes G

Combien de sapins gardent l’entrée du bois de Maintigneux ? Pour le savoir, observez le panneau vous souhaitant la bienvenue.

G =_____

Au panneau « Bienvenue à Maintigneux le Bois », pénétrez dans la forêt par le sentier sur la droite. Puis empruntez toujours le chemin de gauche jusqu'à l'étape suivante.

Nature & paysages

Hé, oui ! Pour que ces arbres vous laissent passer, il faut leur donner le mot-de-passe ! Et vous ne passerez pas sans mot-de-passe ! Alors passez votre chemin, avant de trépasser lors d’un ultime tour de passe-passe...

Contes & légendes

Une phrase en druidique ancien dit ceci : A497EF3IS, LES SAIN9-MA79IN3IS 6AB7IQ4AIEN9 DES 6AG39S DE B3IS. 5'ES9 P347Q43I 3N LES S47N3MME LES 6AG395HY. V3I5I LE M39-DE-PASSE.

Lutte contre l'Invasion Gnolu

En cherchant sur « Gnolupédia », votre application a trouvé la solution. Voici la clé : O = 3, U = 4, C = 5, R = 7, T = 9, F = 6.

Contes & légendes H

Le mot de passe, je vous prie ?

  1. Chauffeur
  2. Fagotchy
  3. Mégalithe

Relevez le numéro de la bonne réponse.

H =_____

La Roche Mathiole

Étape : N45° 38.715' / E004° 32.559'

Contes & légendes

Grrrah ! C’est impossible ! Comment avez-vous fait pour entrer ?!

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Félicitations, chasseurs de Gnolus ! Vous avez trouvé le lieu où se déroule l’assemblée druidique… Elle a lieu au pied de la « Roche Mathiole ». Ces chaos granitiques ont été formés par l’érosion de l’immense dalle de granite, qui recouvrait la région bien avant l’apparition de l’Homme.

Nature & paysages

Vous comptez prendre racine ici, les gones ? Allez plutôt assister aux démonstrations de Kloche… Elle s’adonne à la métamorphose, tout droit au fond du couloir tellurique !

Restez sur le chemin le plus large jusqu'à la prochaine étape.

Métamorphose « Roc » N Roll

Étape : N45° 38.720' / E004° 32.510'

Contes & légendes

Certains pensent que cet endroit est une « cheminée cosmo-tellurique », reliant les énergies du ciel et de la terre… Les ondes électromagnétiques y circulent constamment… Pas étonnant que les druides aient choisi cet endroit pour y enseigner la magie.

Contes & légendes I

Je suis plutôt douée en métamorphose. Je vous montre ? Quel animal ai-je changé en mégalithe, sur la droite du sentier à côté de l'arbre sans écorce ?

  1. Un éléphant, à la trompe déployée
  2. Un lion, à la gueule rugissante et la crinière au vent
  3. Un oiseau, au bec allongé

Relevez le numéro de la bonne réponse.

I =_____

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Kloche détourne votre attention, avec ces histoires abracadabrantes… Prenez garde à la baguette cachée derrière son dos !

Contes & légendes

Pas question de me laisser capturer si facilement ! MÉGALI-MEGALO. CLAPOTI-CLAPOTO. BOUH ! Hein ? Mais qu’est-ce que…

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Alors que Kloche tentait de vous changer en pierre, le sortilège a ricoché ! Remerciez l’écran de votre smartphone et son effet miroir… Touchée par son propre maléfice, Kloche s’est transformée elle-même en mégalithe ! La capturer n’est donc qu’une formalité.

Traversez la clairière, en veillant à rester sur le sentier, puis pénétrez dans la forêt.

La cachette !

Contes & légendes Kloche

Remplacez les lettres par les valeurs identifiées lors du parcours.
Sur l’application mobile, les coordonnées GPS passent au vert si vos réponses sont exactes.

Coordonnées du Gnolu :
N45° (C/G)(6+I).(C)(B-D)(A+H)' / E00(G+H)° (C-B)(F+1).(I)(E+2)(A-D)'

Validez votre capture en relevant le matricule du Gnolu (inscrit dans le carnet qui l’accompagne).

Un « mini-mégalithe », au pied de l’arbre à deux troncs.

TOURISME

Aire de pique nique du Parc Mon Roc

Aire de pique nique située dans un grand parc arboré, sur les hauteurs de la commune.

Tél : 04 78 48 61 01
Site : http://www.saint-martin-en-haut.com

Chemin des Verpillières
69850 Saint-Martin-en-Haut

TOURISME

19e Trail Hivernal des Coursières

Course pédestre : boucles de 15 km et 31 km. Nombre de dossards limité, aucune inscription sur place.

Site : https://www.traildescoursieres.fr/


69850 Saint-Martin-en-Haut

TOURISME

Ultra Trail des Coursières

Trail de 11 km, 25 km,50 km et ultra trail de 110 km. Course qualificative (UTMB). Sur inscription.

Tél : 04 78 44 56 81
Site : https://www.traildescoursieres.fr/


69850 Saint-Martin-en-Haut

TOURISME

Circuit de randonnée P : Le Crêt de la Poipe

Balisage : lettre du circuit sur fond bleu. Départ place du Plon. Entre champs et pâturages, dans les sous bois, ce parcours a un dénivelé assez marqué. Vous traverserez le ruisseau du Potensinet, et accèderez au site du Rocher de la Poipe (panorama).

Tél : 04 78 48 64 32
Site : http://www.saint-martin-en-haut.com


69850 Saint-Martin-en-Haut

TOURISME

Office de Tourisme des Monts du Lyonnais

Office de Tourisme situé au sein de la Maison de Pays au cœur de St Martin en Haut, petite ville dynamique des Monts du Lyonnais. A disposition : services pratiques et documentation touristique, 3 salles d'expositions temporaires.

Tél : 04 78 48 64 32
Site : http://www.tourisme.cc-montsdulyonnais.fr/

Place de l'église
69850 Saint-Martin-en-Haut

GASTRONOMIE

Producteur laitier - M.Mme Bruno Fayolle

Chantal et Bruno vous proposent la vente à la ferme de : lait de vache, fromages frais et secs, yaourts nature ou aux fruits, volailles sur commande, framboises et légumes de saison.

Tél : 06 81 10 38 94

Le Chier
69850 Saint-Martin-en-Haut

Contact

Office de Tourisme des Monts du Lyonnais - Bureau de Saint-Martin-en-Haut

Place de l'église

69850 Saint-Martin-en-Haut

Tél : 04 78 48 64 32

Mail : accueil.saintmartin@montsdulyonnaistourisme.fr

Site : http://www.tourisme.cc-montsdulyonnais.fr

Vos commentaires

16 novembre 2019

La petite sirène a trouvé le Gnolu

Une belle épopée à travers de magnifiques paysages enneigés. Allons fêter cette réussite autour d'une bonne pizza !

16 novembre 2019

almarilys a trouvé le Gnolu

Belle balade mystique :-) Avec de beaux chemins plein de poudreuse en prime, et de magnifiques points de vue!

16 novembre 2019

bobafleur a trouvé le Gnolu

belle balade sur des chemins enneigés

11 novembre 2019

ameth69 a trouvé le Gnolu

Très belle balade en forêt

10 novembre 2019

Réré 69 a trouvé le Gnolu

Très belle balade, très beau village.

29 octobre 2019

sand69850 a trouvé le Gnolu

super expérience avec les enfants

29 octobre 2019

Papou a trouvé le Gnolu

Très belle balade ! Je vous conseille de la faire !

29 octobre 2019

A Cha Peu a trouvé le Gnolu

Gnolu Kloche attrapé. Encore une belle ballade.