Histoire & monuments

Les Gnolus prennent la grosse tête !

Histoire & monuments

Lyon - Parc de la Tête d’Or

Dénivelé
Durée
2h
Kilométrage
4km
Préambule

Mesures sanitaires à respecter pour une chasse aux Gnolus réussie :

  • Partir avec du gel hydro alcoolique
  • Se laver les mains avant et après avoir récupéré le badge
  • Limiter la manipulation de la bouteille à une personne par équipe
  • Respecter la distanciation entre joueurs
  • Apporter votre propre stylo si vous souhaitez écrire un mot dans le carnet

Bonne chasse à tous !

Praticable en poussette.

 

Ce parcours éphémère vous est proposé jusqu'à la fin du mois de juillet. Si l'expérience vous plait, n'hésitez pas à découvrir les autres parcours des Gnolus, disponibles toute l'année dans les Monts du Lyonnais (24h/24 ; 7j/7).

Quête Spéciale

Salutations, les gones ! Ici la L.I.G (Lutte contre l’Invasion des Gnolus) ! D’après nos informations, Yooka, Kloche et les autres sèment le chaos dans les allées du plus grand jardin lyonnais... Votre objectif est simple : endiguer l'invasion de ces créatures déjantées, en épinglant le Gnolu à l’origine de cette pagaille !!

Le parc est ouvert de 6h30 à 22h30.

Départ au pied des escaliers : face au Musée d’Art Contemporain

Étape : N45° 47.021' / E004° 51.178'

Quête Spéciale

Votre smartphone sera un allié précieux. Nous l’avons doté d’un détecteur de Gnolu qui permettra de suivre une créature et de la capturer, pour la mettre hors d’état de nuire ! Voyons si vous avez compris…

Quête Spéciale A

Observez le plan du parc de la Tête d’Or. Ce jardin de près de 110 hectares compte plus de 8 800 arbres...

Combien possède-t-il de roseraies ?

A =_____

Quête Spéciale

Félicitations ! Vous maitrisez l’application ! A présent, rendez-vous à la Grande Roseraie. Votre smartphone y détecte une drôle d'activité…

La Grande Roseraie

Étape : N45° 46.952' / E004° 51.116'

Nature & paysages

HA  ! Des chasseurs de Gnolus ! Ils radinent par ici ? Vite. Il faut prévenir Graâl…

Quête Spéciale

A en croire Yooka, Graâl serait à l’origine de cette incursion Gnolu dans la capitale… En capturant ce chevalier sans peur et sans caboche, les Lyonnais devraient retrouver leur tranquillité. Mais où peut-il bien être ?

Nature & paysages

Hé, les gones ! Occupez-vous plutôt d'vos oignons ! Dans ce parc, vous avez le choix : jacinthes, tulipes, dahlias, crocus… Mais ce sont les roses les véritables reines ! En 1964, la princesse Grace de Monaco est venue inaugurer la Grande Roseraie et ses 450 variétés.

Nature & paysages B

J’voudrais pas leur jeter des fleurs... mais les jardiniers de la Tête d’Or font du super bouleau. Ils ont même remporté le grand prix du Congrès International des Roses !

C’était en quelle année déjà ? Trouvez la date gravée sur une plaque près de l’escalier.
Additionnez le chiffre des milliers à celui des unités.

B =_____

Empruntez la contre-allée qui chemine au bord du lac. Au N 45°46.837' / E 004°51.020' ne manquez pas l’Île du Souvenir et son mémorial (accès par le tunnel, soumis à horaires).

Le parc et ses îles

Étape : N45° 46.794' / E004° 50.949'

Nature & paysages

Puisque vous tenez tant à fourrer le nez dans NOSE affaires… commencez par en apprendre plus sur ce jardin ! C’est au milieu du 19ème siècle que le Parc de la Tête d'Or a été aménagé au cœur de Lyon. Exactement au même moment que le célèbre « Central Park » de New York.

Savoir-faire

A l’époque, la main d’œuvre était nombreuse pour creuser le sol marécageux des bords de Rhône… Les ouvriers, embauchés pour l’occasion, n’étaient autres que les « canuts » ! Les artisans-tisserands de la soie !

Nature & paysages

Il parait qu'ils étaient payés « au mètre de brouette » ! Plus ils en remplissaient, plus leur salaire était important !!

Quête Spéciale

Ne laissez pas les Gnolus vous distraire avec d’interminables anecdotes. Concentrez-vous sur la capture de Graâl, le chef de la bande ! Une fois attrapé, les autres Gnolus n’auront d’autre choix que de quitter le parc. La Tête d’Or retrouvera enfin sa quiétude...

Savoir-faire C

Qui est Tude ? C’est ça votre énigme ? La mienne est mieux !

Combien de ponts, ou passerelles, permettent d’accéder à l’île où vous vous trouvez ?

C =_____

Ensemble pour la paix et la justice

Étape : N45° 46.763' / E004° 50.852'

Au bord de l'eau

Il est super gros ce galet !

Nature & paysages

T'es blette ou quoi ? C'est une sculpture... En 1996, à l’occasion du « G7 » qui regroupe les 7 puissances industrielles mondiales, cette œuvre a pris place sur la rive ouest du lac. On dit qu’elle représente la paix et la justice...

Au bord de l'eau

L’aqua ?

Nature & paysages

La justice.

Au bord de l'eau D

« Donnez-moi un point d’appui et un levier et je soulèverai le monde ! » C’est Archimède qui a dit ça. Vous le saviez ? Moi non...

Combien de personnages prennent appui sur le levier qui soulève le globe terrestre ?

D =_____

Portail des Gones

Étape : N45° 46.638’ / E004° 50.727’

Contes & légendes

Halte-là ! On ne passe plus ! Allez voir dans les traboules si j’y suis…

Quête Spéciale

OH NON ! Kloche a verrouillé le « Portail des Enfants du Rhône » avec un maléfice dont elle a le secret ! Cette majestueuse grille ne s’ouvre plus pour laisser entrer les Lyonnais...

Contes & légendes

Hi ! Hi ! Le domaine de la Tête d’Or est désormais la propriété de son éminence Graâl. Je vous prie donc de passer votre chemin... ou de payer la modique somme de 1 000 écus pour pénétrer sur SES terres.

Contes & légendes E

Afin de marquer son territoire, Graâl a fait ajouter son emblème « le Roi Lyon » au sommet du Portail des Enfants du Rhône. Il comporte également l’une des lettres de son nom.

Quelle lettre du mot « GRAAL » couronne les deux grilles latérales ?
Si A=1 ; B=2 ; C=3 ; etc., à combien équivaut cette lettre ?

Indice :
un doute ? C’est aussi la 7ème lettre du nom de la statue, située face au portail.

E =_____

Quête Spéciale

Il conviendrait de stopper cette invasion Gnolu, avant que la situation ne s’envenime davantage… Suivez discrètement Kloche, et tendez l’oreille ! Peut-être parviendrez-vous à glaner une information utile ?

Prenez l’allée de Ceinture, qui débute à gauche du portail, puis l’allée des Villas.

Immatricule Gnolu...

Étape : N45° 46.496' / E004° 51.002'

Savoir-faire

Dîtes donc ! Ne courrez pas si vite dans les allées ! Vous ne savez pas que son altesse Graâl a fait installer des radars « gnotomatiques » ?

Nature & paysages

Ça me rappelle la Belle Epoque... à la fin du 19ème siècle, des coches tirés par des chevaux sillonnaient le parc. 

Contes & légendes

Hein ? 

Savoir-faire

Pas des cloches... des COCHES ! Les ancêtres des voitures ! Comme il y avait pas mal d'accrochages, on a décidé de les doter de numéros. Ce dispositif s’invita bientôt dans toute la ville et peu après, dans toute la France ! C’est donc au Parc de la Tête d’Or à Lyon qu’est née la plaque d’immatriculation !!

Savoir-faire F

Vous en avez sous le capot… Mais voyons si vous en avez dans la tête !

Quel animal brandit ses griffes en direction de l’allée ? Il est l'emblème du  Consulat d’Allemagne, dont le siège se trouve à proximité. S’agit-il :
1) D’un aigle
2) D’un ours
3) D’un loup
Relevez le numéro de la bonne réponse.

F =_____

Nature & paysages

Des aigles, j'en ai déjà vu en vrai ! Au parc de Courzieu dans les Monts du Lyonnais ! Vous connaissez ?

Les Grandes Serres

Étape : N45° 46.393' / E004° 51.271'

Terroir & saveurs

Mamma mia... Où diable ont-ils planté les tomates... J’en ai besoin pour ma recette de quenelles à la Napolitaine ! Mais dans des serres aussi grandes, autant chercher une linguine dans un plat à gratin !!

Nature & paysages

Boloño… Ces serres abritent surtout des plantes venues de pays chauds et lointains... Ce sont les plus grandes de France. Pas vrai, Öpinell ?

Quête Spéciale

Il n’en fallait pas plus pour réveiller les hémisphères «  Droite » et « Gauche » du cerveau de ce Gnolu... qui une fois de plus ne sont pas d’accord.

Savoir-faire

- 22 mètres de haut pour une superficie de 6 500 m². J’aime être précis. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde... N'EST-CE PAS, DROITE ? 

- Tu insinues que mes mesures sont approximatives ? Ce n’est pourtant pas moi qui ai deux mains gauches… GAUCHE.

- En tous cas, l’architecte des Grandes Serres avait le compas dans l’œil, LUI ! Théodore Domenget les a conçues de manière parfaitement symétrique. Toutes en fer et en verre, elles offrent aux plantes la lumière dont elles ont besoin.

Nature & paysages G

Face aux Grandes Serres, trouvez la statue d’un célèbre botaniste Lyonnais. De qui s’agit-il ?

1) Abbé Rosier
2) Pierre Poivre
3) Bernard de Jussieu

Relevez le numéro de la bonne réponse.

G =_____

Le parc aux daims

Étape : N45° 46.454' / E004° 51.259'

Contes & légendes

SAPERLIPOPETTE ! Vous m’avez retrouvée ? Alors, vous avez mérité de savoir pourquoi les Gnolus sont ici… Il y a fort longtemps, en des temps troublés, des hordes de barbares sillonnaient la contrée. Ils pillaient, saccageaient et volaient les objets précieux qui se trouvaient sur leur passage.

Nature & paysages

Alors qu’ils fuyaient vers l’est, les barbares durent bientôt franchir les « lônes » du Rhône… Ces marécages qui, bien des années plus tard, allaient devenir le parc de la Tête d'Or.

Contes & légendes

Leurs chevaux peinaient à avancer... Ils hennissaient, ils ruaient ! Si bien que le butin qu'ils portaient sur le dos ne tarda pas à être précipité dans la vase ! On raconte que ce jour, la grosse tête d’un Christ en or fut à jamais perdue. Ardemment recherchée par les canuts, elle demeure enfouie quelque part, dans le parc, qui lui doit désormais son nom.

Quête Spéciale

Voilà pourquoi Graâl est ici ! Il cherche la Tête d’Or ! Nous lançons immédiatement la fonction « détecteur de métaux » de votre application. Un instant, s’il vous plait.

Contes & légendes

Ah ouais ! Au fait ! Le trésor est maudit ! Le premier qui posera la main sur la Tête d’Or, connaitra le même sort… Bonne chance !

Les tortues

Étape : N45° 46.533' / E004° 51.296'

Histoire & monuments

QUOUA ? Des chasseurs de Gnolus, sur MES terres ?! Hors de ma vue, fifrelins ! Giguedouilles ! Le parc est désormais MA propriété. Voici donc une énigme pour vous faire cogiter… Le temps pour moi de me carapacer !

Histoire & monuments H

Près des tortues, trouvez le « taxodium » (l’un des seuls conifères qui perd ses aiguilles en hiver).

Tout comme la Tête d'Or, cet arbre n'a plus un poil sur le caillou !  Le Cyprès _____.

Combien de lettres composent le mot manquant ?

H =_____

Savoir-faire

Vous connaissez Laurent Mourguet ? Il était dentiste... Pour distraire ses patients, et leur faire oublier le bruit de la roulette, il leur jouait des spectacles de marionnettes !

Contes & légendes

Ces spectacles mettaient en scène Guignol le tisserand, et son ami Gnafron, toujours imbibé... Vous savez qu'ils ont leur propre musée à Brindas, dans les Monts du Lyonnais ? 

Terroir & saveurs

Un joli brin de fille, cette « Brindas » ! Bellissima !! Et tant que vous serez là-bas... vous ne chercherez pas à nous attraper.

Contes & légendes I

Ouvrez l’œil comme on dit chez les Gnolus !

Quel nom porte le café lyonnais qui a inspiré le décor des théâtres de Guignol ? Pour le savoir, observez attentivement la peinture...
1) Le café de Flore
2) Le café du Soleil
3) Le café de Paris

Relevez le numéro de la bonne réponse

Indice :
les rideaux sont tirés ? I = F

I =_____

Quête Spéciale

Suivez le chemin qu’indique votre smartphone… Il vous conduit à la fameuse Tête d’Or.

Aux portes du bois...

Étape : N45°46.690' / E004°51.166'

Quête Spéciale

L'application vous a conduit à l’orée de ce bois... Le trésor se trouve certainement par-là ? Soyez prudents et surtout, ne touchez à rien.

Histoire & monuments

Fichtre... Je ne puis en croire ma mirette... Votre bidule électronique est en mesure de localiser MA précieuse Tête d’Or ? Mais oui ! Je la vois ! Elle est à MOUA !

Contes & légendes

N’y touche pas, triple bugne ! 

Quête Spéciale

A peine eut-elle le temps de prononcer ces mots, que Graâl posa la main sur le trésor... Un éclair jaillit, et comme Kloche l’avait prédit, le pauvre bougre se trouva figé là où le trésor était enterré. Le capturer n’est donc plus qu’une formalité.

Information Covid-19

Vous vous apprêtez à capturer ce Gnolu !

  • N’oubliez pas d'utiliser votre gel hydro alcoolique avant et après avoir récupéré le badge.
  • Limitez les manipulations de la bouteille et si vous souhaitez écrire un commentaire dans le carnet, utilisez votre propre stylo.

La cachette !

Histoire & monuments Graâl

Remplacez les lettres par les valeurs identifiées lors du parcours.
Sur l’application mobile, les coordonnées GPS passent au vert si vos réponses sont exactes.

Coordonnées du Gnolu :
N45°(C+1)6.(B-1)(DxI)' / E004°51.(A)(G-F)(E/H)'

Validez votre capture en relevant le matricule du Gnolu (inscrit dans le carnet qui l’accompagne).

Soyez discrets ! Attendez d’être seuls pour capturer Graâl...

Contact

Office de Tourisme des Vallons du Lyonnais

18 Montée de la Bernade

69126 Brindas

Tél : 04 78 57 57 47

Mail : office.tourisme@ccvl.fr

Site : http://www.ccvl.fr

Vos commentaires

27 juillet 2021

maeleon a trouvé le Gnolu

Belle découverte du parc. Top!

27 juillet 2021

NicoNlp a trouvé le Gnolu

magnifique récompense
en plus parc splendide
que du bonheur

27 juillet 2021

Grandcerf a trouvé le Gnolu

Top!

27 juillet 2021

Deynavie a trouvé le Gnolu

youhou ! superbe promenade au parc de la tête d'or ! le Trésor est vraiment très (trop?) bien caché 😅. mais nous l'avons eu. merci les gnolus !

27 juillet 2021

FCLSSFX a trouvé le Gnolu

.

27 juillet 2021

aurely83 a trouvé le Gnolu

au top !

27 juillet 2021

sielo a trouvé le Gnolu

Comme les gnolus, les monts du lyonnais nous avons survolé,
Le parc de la tête d'Or avons exploré,
Leurs infâmes pièges avons déjoué,
Et notre Graal avons trouvé :
Un magnifique badge doré ,
Sur notre sac fièrement exhibé !!

27 juillet 2021

ninie45 a trouvé le Gnolu

cool

27 juillet 2021

Koorso a trouvé le Gnolu

Bien caché !

27 juillet 2021

mimani a trouvé le Gnolu

Merciiiiiiiiii