Savoir-faire

Attention, terrain minier !

Savoir-faire

Brussieu

Dénivelé
Durée
2h
Kilométrage
4km
Préambule

Après avoir capturé ce Gnolu, comptez 1,5 km pour le retour à la voiture (compris dans la distance totale). Réseau capricieux : pensez à télécharger les données avant de démarrer.

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Profondément enfoui sous la surface du sol, dans les entrailles des collines les plus reculées, sommeille un incroyable trésor. Pour le découvrir, il faut revenir 6 siècles en arrière... A l’époque où les environs de Brussieu sont connus au-delà des frontières, pour l’argent dont ils regorgent.

Nature & paysages

De l’argent ? Du blé ? Des… PATATES ?!

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Du « plomb argentifère », pour être exact ! Au 14ème siècle, de vastes mines sondent la roche pour extraire le précieux métal. Elles étaient à l’époque « les plus importantes du Royaume de France »…

Point de départ : parking de la salle des fêtes

Étape : N45°44.963’ / E004°31.368’

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Bien sûr, cette fortune souterraine n’a pas échappé aux Gnolus ! Persuadé qu’il reste un peu de flouze à se mettre dans la gargamelle, Öpinell indique à ses acolytes l’entrée des galeries, menant au précieux trésor... Mais cette fois, il a pris toutes les précautions pour ne pas se faire repérer !

Savoir-faire

Allo ? Les Gnolus ? Allo ?!

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Emettant un signal que seuls les Gnolus peuvent entendre, Öpinell communique à votre insu… Du moins, c’est ce qu’il croit ! A l’aide de l’oreillette incluse dans votre équipement de chasse, interceptez ses messages pour découvrir l’endroit où il se cache.

Savoir-faire

Graâl, tu me reçois ? Rejoins-moi sous la « montagne de Pampailly ». C’est là qu’en 1388, les mines d’argent commencent à être exploitées de façon industrielle par Hugues Jossard, un homme de loi lyonnais.

Histoire & monuments

La montagne de Pampailly ? J’y cours !

Savoir-faire

Ne réponds pas, grosse bugne ! Les gones vont t’entendre !

Histoire & monuments A

Montagne ?! Vous avez mal compris … Je voulais dire « Montaigne » ! Cet illustre écrivain a jadis traversé les Monts du Lyonnais ! En quelle année s’est-il arrêté près de Brussieu, au lieu-dit La Bourdelière ? Additionnez les quatre chiffres de cette date pour obtenir un nombre.

Indice :
tombez dans le panneau !

A =_____

Longez prudemment la route de Brussieu (D636) jusqu’à l’étape suivante.

Vue sur les Monts du Lyonnais

Étape : N45°44.999’ / E004°31.219’

Savoir-faire

Mirabelle appelle Eglantine. Mirabelle appelle Eglantine. Allo ? Eglantine ?!

Nature & paysages

Pff… On est vraiment obligé d’avoir des noms de codes…

Savoir-faire

Affirmatif ! Je veux éviter d’être repéré, au cas où les gones nous espionneraient.

Nature & paysages

Aucun risque, ils sont bien trop occupés à regarder le paysage ! Il faut dire que la vue est imprenable sur les Monts du Lyonnais. Contrairement aux autres massifs français où les forêts sont très présentes, les cultures et prairies d’élevage s’étendent ici jusqu’aux sommets… C’est à ça qu’on les reconnait !

Savoir-faire B

Plutôt que de me chercher six pieds sous terre, levez le nez pour profiter du panorama ! Quel lieu-dit indique que vous êtes bel et bien dans les Monts du Lyonnais ?

  1. Les Côtes
  2. Les Crêtes
  3. Les Cols

Relevez le numéro de la bonne réponse.

B =_____

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Les informations dont vous disposez sont trop minces pour localiser Öpinell et ses mines d’argent. Continuez d’avancer, en interceptant d’autres messages…

Tournez à droite pour suivre cette route plus étroite.

Les cerisiers

Étape : N45°45.105’ / E004°31.156’

Savoir-faire

Le cuisinier secoue les nouilles... Je répète. Le cuisinier secoue les nouilles…

Terroir & saveurs

Mamma mia, qu’est-ce qu’il raconte encore celui-là ?! Je n’ai aucune envie d’agiter mes macaronis ! A vrai dire, j’étais plutôt en train de me « refaire la cerise »…

Nature & paysages

Evidemment, c’est la spécialité ! Les plantations de cerisiers s’étendent sur une quinzaine de communes autour de Brussieu, choisies en fonction de leur altitude. Les « perles rouges » murissent ainsi sur plusieurs mois, permettant d’approvisionner les marchés tout au long de la saison.

Savoir-faire

Puisque les messages codés ne fonctionnent pas… Je vais être plus direct. Venez vous en mettre plein les « fouilles » ! Plusieurs d’entre elles ont d'ailleurs permis de révéler les vestiges des mines d’argent : le bocard, le four et la forge, qui fabriquait sur place les outils des mineurs... C’est là que je vous attends.

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Une forge ? Celle-ci doit être située près d'une rivière... Car comme chacun le sait, l’eau est l’alliée du forgeron ! Elle permet de contenir les flammes, actionner les soufflets et refroidir le métal.

Savoir-faire C

On dirait que vous chauffez… Voilà justement une énigme pour vous refroidir ! A combien de kilomètres êtes-vous de Pampailly ? Relevez le chiffre le plus élevé.

C =_____

Tournez à droite pour suivre la route principale.

Voie Romaine

Étape : N45°45.120’ / E004°31.293’

Contes & légendes

Bien reçu, Öpinell. Je vais les éloigner... Dîtes-donc, les gones ! Si j’étais vous, je ne me risquerais pas dans les mines de plomb argentifère. Vous ignorez donc que c’est à cause de lui que l’Empire Romain fut anéanti ?!

Nature & paysages

Qu’est-ce que c’est que ces salades…

Contes & légendes

Car l’eau coulait à flots dans les rues pavées des riches cités. Acheminée dans des canalisations… En plomb ! Un empoisonnement au métal qui, dit-on, aurait rendu fous la plupart des empereurs romains. Ainsi donc, quiconque serait en contact prolongé avec ce métal deviendrait immédiatement : ZINZIN !

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Ne prenez pas garde aux élucubrations de Kloche... Quel que soit l’endroit où cette chasse vous mène, vous serez toujours plus sains d’esprit que les Gnolus.

Savoir-faire D

Si Kloche n’a pas réussi à vous envoyer balader, j’y parviendrai peut-être ! Parcourez la « Via Aquitania » pour découvrir quelle agglomération se trouve à l’opposé de Lyon ! Ou bien lisez ce qui est écrit… Combien de lettres composent le nom de cette ville.

D =_____

Savoir-faire

Par cette voie transitait autrefois l’argent extrait de Pampailly… Au 15ème siècle, il était transporté vers l’atelier monétaire le plus proche, situé à Lyon.

Tout près de vous, à la fourche, suivez le chemin de gauche.

La cabane de vignes

Étape : N45°45.216’ / E004°31.363’

Terroir & saveurs

Voilà donc la celebressima montagne de Pampailly ?! Il parait que du temps des mines, cette colline était quadrillée de galeries et de puits, permettant l’exploitation de gisements profonds… Un vrai gruyère, là-dessous.

Savoir-faire

Boloño pour Öpinell ! Modère tes propos, tu vas nous griller !

Terroir & saveurs

Aiuto ! En parlant de « modération »… Sans doute avez-vous repéré cette cabane sur la colline ?! C’est une cabane de vignes. Jusqu’au 19ème siècle, ces coteaux étaient couverts de cépages, ayant peu à peu disparu…

Savoir-faire E

Parmi les affirmations suivantes, quelle est celle qui ne concerne pas la cabane de vignes ?

  1. Elle se trouve au pied d’un arbre
  2. Ses murs sont en pierre
  3. Elle est en bois

Relevez le numéro de l’intrus.

E =_____

Continuez sur la route principale. Arrivés au croisement, prenez à gauche en direction des « vestiges de la mine ». Au N 45°45.378' / E 004°31.541', suivez le sentier qui descend sur votre droite.

En descendant vers la rivière

Étape : N45°45.450’ / E004°31.526’

Savoir-faire

Les gones ont amorcé leur descente vers la rivière, et prennent actuellement la direction des mines… Mes inquiétudes se confirment : ils ont intercepté mes messages ! Je cesse d’émettre sur le canal Gnolu…

Au bord de l'eau

Oh, non ! Pour une fois que j’avais le canal en clair !

Savoir-faire

Voici un ultime indice, que seuls les Gnolus comprendront : « stoirahc sreul ceva tneialuor sruenim sel ùo àl iom-zevuorter ». Fin de la retransmission.

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Félicitations ! Vous avez trouvé le site des anciennes mines d’argent ! Il ne reste plus qu’à localiser Öpinell…

Histoire & monuments

Plutôt que de chasser le Gnolu, vous feriez mieux de vous intéresser à l’Histoire ! Au 15ème siècle, la recherche de métaux précieux se généralise en Europe. A l’époque, les mines de Pampailly sont la propriété de Jacques Cœur, le « grand argentier » de la couronne… On dit que ce bougre-là était encore plus riche que le roi !

Nature & paysages

Si Jacques avait réellement du cœur, il nous aurait mis de l’argent de côté…

Histoire & monuments

Fabriquer de la monnaie n’est point chose aisée ! Comment diable faut-il s’y prendre ?!

Lutte contre l'Invasion Gnolu

Face à cette question technique, Öpinell ne peut s’empêcher d’intervenir. Les deux hémisphères de son cerveau, Gauche et Droite, se font entendre depuis les galeries…

Savoir-faire

- Ce Graâl n’est vraiment pas un manuel. Pas vrai, Droite ?!

- Je ne te le fais pas dire, Gauche. Autrefois, voilà comment les mineurs procédaient. A l’aide de piolets, de chaines et de clous, ils extrayaient la roche sous la montagne... Cette roche était ensuite concassée dans le « bocard »…

- Je peux en placer une ? Le bocard, une sorte de gros pilon, fonctionnait grâce au courant de la rivière. Il broyait, broyait la roche jusqu’à obtenir du sable...

Savoir-faire F

Je vais vous poser une question... Non ! C’est moi qui la pose ! Au cours de quel siècle aurait été inventé le bocard ?

F =_____

Savoir-faire

- Le sable obtenu était bien trop fin pour être trié à la main...

- Evidemment, banane ! C’est du sable ! Il fallait alors qu’il soit parcouru par un courant d’eau… Les résidus de métaux, plus lourds, se déposaient au fond du canal tandis que le reste était évacué.

- Y’a pas que le métal, qui est lourd…

Le four de réduction

Étape : N45°45.316’ / E004°31.745’

Savoir-faire

- Puisque tu es si adroit, Droite… Tu peux sûrement nous expliquer la phase de « réduction » ?!

- Bien sûr, Gauche. C’est le moment où le métal est produit. Dans un four à la cheminée gigantesque, le minerai était chauffé à très haute température, jusqu’à ce que l’argent se sépare du plomb. Cette matière première était ensuite envoyée à Lyon, pour être changée en pièces de monnaie.

Savoir-faire G

À quel Monsieur doit-on l’invention du four métallurgique de Pampailly ? Ça aurait pu être moi ! Mais ce n’est pas… Moi. Comptez le nombre de lettres qui composent son nom, à lui.

G =_____

Lutte contre l'Invasion Gnolu

L’écho de ces voix semble émaner de cette cavité… Avancez à pas feutrés et pendant que les hémisphères d’Öpinell sont en train de disserter : capturez-le !

Après avoir capturé ce Gnolu, rebroussez chemin pour revenir sur la route. Une fois le réseau retrouvé, appuyez sur le bouton « Revenir au parking » pour être guidés.

La cachette !

Savoir-faire Öpinell

Remplacez les lettres par les valeurs identifiées lors du parcours.
Sur l’application mobile, les coordonnées GPS passent au vert si vos réponses sont exactes.

Coordonnées du Gnolu :
N45°45.(ExB)7(C)’ / E004°3(F-A).69(D/G)’

Validez votre capture en relevant le matricule du Gnolu (inscrit dans le carnet qui l’accompagne).

TOURISME

Savonnerie Yanaëlle

Savonnerie naturelle avec une fabrication artisanale à froid de savon surgras à base d'huiles végétales parfumées aux huiles essentielles, argiles et fleurs naturelles. La gamme comprend aussi des savons au lait d’ânesse et lait de chèvre et gamme vegan.

Tél : 06 87 21 53 40
Site : http://www.savonnerie-yanaelle.com

Les Gouttes
69690 Brussieu

TOURISME

Visite de la savonnerie Yanaëlle

Se faire « passer un savon » sera un vrai plaisir ! Visiter cette savonnerie où l'on produit de manière artisanale un savon d'exception par une méthode de fabrication à froid. Uniquement sur réservation.

Tél : 04 74 70 90 64


69690 Brussieu

TOURISME

Maison de la Mine d'Argent Jacques Coeur

Ce musée est un voyage dans l'univers des mineurs de la mine d'argent de Pampailly qui fut gérée par Jacques Coeur, puis par Charles VII, et enfin fermée au XVIIIe s. Circuit pédestre possible jusqu'aux vestiges de la mine (panneaux explicatifs sur place)

Tél : 04 74 70 90 64
Site : http://www.brussieu.com

Résidence de la Bascule
69690 Brussieu

TOURISME

Bourse aux jouets, puériculture et vêtements d'hiver enfants

Vous y trouverez vêtements d'enfants d'hiver, jouets et matériel de puériculture. Organisé par "Tous en famille Brussieu La Gie". Dépôt le vendredi 15 de 9h à 20h. Retrait des invendus dimanche 17 de 18h à 19h. Poussettes interdites dans la salle.

Tél : 04 74 70 85 48


69690 Brussieu

GASTRONOMIE

O P'tit Bonheur

Restaurant au cœur du village proposant une cuisine traditionnelle et familiale. Formule du jour le midi en semaine, formule à thème et suggestion du chef le vendredi soir, menu traditionnel et grenouille le dimanche midi. Activité traiteur sur demande.

Tél : 04 78 36 04 94

16 Grande Rue
69690 Brussieu

GASTRONOMIE

Le Place Neuve

Le Place Neuve, hôtel 3 étoiles et son restaurant est le lieu idéal pour un moment de convivialité autour d'une assiette inventive élaborée à base de produits frais et accompagné d'une sélection de vins.

Tél : 04 72 54 55 24
Site : http://www.leplaceneuve.fr

Place Neuve
69690 Brullioles

Contact

Office de Tourisme des Monts du Lyonnais - Bureau de Saint-Martin-en-Haut

Place de l'église

69850 Saint-Martin-en-Haut

Tél : 04 78 48 64 32

Mail : accueil.saintmartin@montsdulyonnaistourisme.fr

Site : http://www.tourisme.cc-montsdulyonnais.fr

Vos commentaires

11 novembre 2019

Fazer a trouvé le Gnolu

.

11 novembre 2019

jbnormand a trouvé le Gnolu

super sympa cette balade et le côté histoire. un grand merci

11 novembre 2019

Fazer a trouvé le Gnolu

Youpi, me voilà riche d'argent et de savoir!!!😁

11 novembre 2019

Fanny a trouvé le Gnolu

1ère quête gnolu réalisée avec succès...

04 novembre 2019

aude69590 a trouvé le Gnolu

belle balade avec une sacrée côte a remonter une fois opinell trouvé 😊

02 novembre 2019

Chrystel a trouvé le Gnolu

Le retour est dur dur dur,
mais final sur un site superbe

02 novembre 2019

Penelope a trouvé le Gnolu

merci pour cette petite tranche d'histoire

02 novembre 2019

EloCha a trouvé le Gnolu

Au top

02 novembre 2019

Vcsa a trouvé le Gnolu

...

02 novembre 2019

Vcsa a trouvé le Gnolu

Et un Gnolus dans notre besace! celui-ci est bien utile, un Opinell ça sert toujours!